Transport groupé, déménagement pas cher
Les déménageurs proposent deux types de devis, celui du transport groupé et celui du transport classique. Tout le monde connaît le transport classique qui correspond au déménagement ordinaire couramment appelé déménagement spécial. Le transport groupé, lui, consiste à employer un seul véhicule utilitaire pour assurer le déménagement de plusieurs clients. Son principal avantage, c’est qu’il revient moins cher.
Voyage organisé pour les déménageurs, transport en groupage pour les clients
Les déménageurs appellent le transport en groupage un « voyage organisé ». La raison est qu’il leur appartient de fixer les jours et les horaires du déménagement. Au cours du transport, ils suivent un trajet bien étudié. Tout va dépendre de l’emplacement de la nouvelle demeure des clients. Les déménageurs étudient aussi l’accessibilité du lieu. Le volume de l’ensemble des biens est un autre critère non-négligeable. Les clients doivent alors faire preuve de flexibilité. Il va falloir en effet se conformer à ce que les déménageurs trouvent plus pratique en termes d’itinéraires, de jours et d’heures.
Rassurez-vous cependant : les déménageurs en groupage ne vous prennent jamais au dépourvu. Ils vous communiquent à l’avance leur itinéraire. Cela vous permet de vous organiser en toute tranquillité.
Le caractère économique du déménagement en groupage
Le transport en groupage n’est pas vraiment du sur-mesure. Le trajet est en effet imposé par les déménageurs, ou presque. Les clients se partagent le transport de leurs biens afin de limiter leurs dépenses. De ce fait, le déménagement groupé devient beaucoup moins coûteux que le déménagement spécial. Il devient alors avantageux aussi bien pour les déménageurs que pour le client. Pour les premiers, il s’agit d’une pierre et deux coups qui rapportent doublement mieux qu’un déménagement classique. En plus, leur véhicule ne roulera jamais à vide. Leur tournée se trouve alors bien optimisée. Pour le second, c’est-à-dire le client, il peut espérer une réduction de prix de 25 à 30 % voire plus par rapport à la normale qui est le déménagement spécial.
Réponse à la question que se posent souvent les clients
Le premier souci des clients porte sur la confusion de leurs biens. Il n’y a aucun risque de ce côté-là, car le camion est nettement divisé en deux (pour deux clients, par exemple). Le déménageur utilise une remorque à l’arrière. Le contact entre les affaires des deux clients n’existe même pas. Le chargement, tout comme le déchargement, est bien distinct.
Si l’un des clients ne déplace qu’un petit volume de biens, il est possible de tout mettre dans le même compartiment doté de cloisons ou de filets de séparation. Cependant, le déménageur est obligé par la loi française de prévenir son client. Celui-ci a bien le droit de refuser son devis de transport en groupage s’il n’est pas d’accord.
À qui profite le mieux le transport en groupage ?
Pour tout type de ménage, un déménagement groupé est toujours moins onéreux qu’un déménagement individuel. Les particuliers qui déménagent assez loin et qui doivent parcourir une longue distance trouvent leur avantage dans le transport groupé. Ils épargnent beaucoup plus sur le prix du déménagement. Les petits volumes de déménagement trouvent également leur compte dans le transport partagé, car le déménagement spécial ne leur est pas rentable.