Monte-meuble : équipement incontournable pour certains meubles
Vous déménagez en haut d’un immeuble, mais certains meubles sont délicats. Leur transport nécessite un soin particulier, mais aussi et surtout le fait de les faire monter à l’étage. C’est le cas du piano, du jacuzzi et du frigo américain. D’autres sont trop lourds ou volumineux, comme le coffre-fort. Afin de les faire parvenir à destination, un monte-meuble vous est nécessaire.
Un monte-meuble, c’est quoi ?
C’est une sorte de monte-charge qui s’utilise à l’extérieur du bâtiment. Un monte-meuble est créé pour élever les meubles à la hauteur des fenêtres. On fait ensuite passer ces meubles à travers les ouvertures. L’appareil est formé d’une longue échelle métallique. Sur ses rampes glisse un large plateau pouvant recevoir des meubles tels qu’un grand canapé, une commode, un billard ou une armoire normande. L’échelle s’appuie sur le sol, sur un dispositif, ou est montée sur une voiture de déménagement. Il est à noter qu’il est aussi possible de faire descendre des objets lourds et volumineux à l’aide d’un monte-meuble.
L’utilisation d’un monte-meuble avant et pendant le déménagement
Un monte-meuble sert aussi bien lors d’un déménagement que lors d’un emménagement. Il se loue. Son utilisation est parfois indispensable quoique non obligatoire. Lorsque vos meubles ne passent pas par l’escalier, par la porte d’entrée ou par les salles communes, louez un monte-meuble.
Si vous confiez votre déménagement à un déménageur, la location du monte-meuble peut être comprise dans le forfait de déménagement. Dans ce cas, vous devez mentionner la nécessité d’un monte-meuble dans votre demande de devis.
- Avant de louer le monte-meuble
Vous aurez besoin d’une autorisation de stationnement. Il s’agit en effet d’un véhicule attelé de sa remorque sur lequel va être dressée la rampe. L’engin va occuper deux places d’automobile. Vous récupérerez cette pièce à la mairie ou au commissariat. Faites-le deux semaines voire un mois avant le jour du déménagement.
Il faut ensuite prévenir vos voisins pour les gênes occasionnés par la présence du monte-meuble. Ce faisant, vous éviterez toute forme de conflit de voisinage.
- Le jour du déménagement
Le monte-meuble est en général accompagné d’un technicien. Ce professionnel se charge de conduire l’engin vers le lieu de déménagement. Ensuite, il l’installe et sécurise le périmètre. Il lui appartient de le manier de façon à monter ou descendre la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à faire charger ou décharger cette dernière.
Les différents types de monte-meuble
Il existe au moins trois types de monte-meuble. Les constructeurs ne cessent d’innover.
- L’échelle électrique emboîtable
Cette échelle de déménagement compte parmi les moins encombrants des monte-meuble. Son usage convient bien aux endroits exigus. Il faut deux techniciens pour la manipuler. Charge maximale : 200 kg. Nombre maximal d’étages : 3 ou 4.
- Le monte-meuble remorqué
Aussi appelé monte-meuble tracté, l’engin peut être déplacé manuellement pour avoir une position bien précise. Un seul technicien suffit pour le manipuler. Charge maximale : 250 à 400 kg en fonction du modèle. Nombre maximal d’étages : 12.
- Le monte-meuble autoporté
C’est celui qui se monte sur un véhicule de déménagement. Il est assez encombrant, mais un seul technicien suffit pour le conduire et le manier. Capacité de portage : 600 kg. Nombre maximal d’étages : 10 à 15.