Les 3 secrets d’un déménagement serein
Trois secrets, rien que trois, les trois indispensables d’un déménagement réussi vous sont communiqués ci-après. À défaut d’application de ces trois astuces, vous risquez de ne plus vous retrouver. Vous risquez aussi d’égarer certains de vos objets que vous estimez pourtant précieux.
Tout lister puis étiqueter si besoin
Le déménagement, c’est en quelque sorte du rangement, mais avec changement de local. Il faut de la méthode pour que toutes les affaires se retrouvent à leur place idéale. Alors, il faut tout lister à l’avance, à commencer par les choses à faire. Cette liste peut être complétée au fil des travaux. Cela évitera les oublis de dernière minute. Les choses à faire sont :
- La mise en carton des affaires et les questions qui l’entourent y compris l’étiquetage. Sinon, vous ne vous retrouverez plus entre les dossiers et les jouets des enfants. – Quel moyen de transport prévoir ? – Qui vont être mobilisés pour les déplacer de la maison jusqu’au véhicule et ensuite du véhicule à la nouvelle demeure ? Ce sont aussi d’autres sujets de réflexion.
- Les démarches administratives – Puisque vous êtes locataire, ou propriétaire, vous avez des responsabilités. Il y aura sans doute des factures à régler ou des cautions à récupérer. Faites-en une liste.
- Toutes les démarches nécessitent une organisation. Dressez un planning avec des délais et des dates limites. Incluez-y les travaux divers, le ménage et le nettoyage.
Il y aura encore des listes à dresser pour chaque rubrique telle que la mise en carton. Il en est de même pour les démarches administratives.
Relevez les personnes à contacter lors de la préparation de votre déménagement !
Cette deuxième astuce facilitera vos démarches administratives tout en prévenant les éventuels oublis. Le relevé prendra également la forme d’une liste. Vous cocherez par la suite les contacts effectués. Parmi les personnes à contacter, citons :
- Le fournisseur de gaz et d’électricité
- Le fournisseur d’accès Internet
- Les organismes de crédit, les banques et les assureurs
- Les entités auxquelles vous êtes abonné ou les livreurs
- L’école de vos enfants, votre club, etc.
Un point sur le planning
Il faut s’y prendre au plus tard trois mois avant le jour J du déménagement. Votre planning prendra alors la forme suivante :
- J – 3 mois : Il y aura entre autres la résiliation de votre bail et la recherche d’un déménageur.
- J – 2 mois : Ce n’est pas trop tard pour commencer à trier vos affaires. La location d’un garde-meuble s’avère sans doute nécessaire.
- J – 1 mois : C’est le début de toutes les démarches communicatives. L’information de votre banque et de votre fournisseur d’accès Internet doit être faite.
- J – 15 jours : Ayez une idée de l’emplacement de vos meubles. Comme vous avez le plan de votre nouvelle demeure, servez-vous-en pour vos réflexions. La demande de raccordement aux sources d’énergies doit aussi être entamée.
- J : C’est le jour de l’organisation complète. Il s’agit d’appliquer tout ce dont vous avez couché sur le papier.