Comment reussir son demenagement pas a pas ?
Ça y est ! Vous avez à présent déniché la maison qui vous convient et vous allez préparer votre déménagement. C’est un nouveau départ dans votre vie, mais le processus peut parfois devenir stressant. Il est nécessaire de bien planifier la préparation. Entre les démarches administratives, l’emballage des affaires ou encore le choix du mode de transport, il y a autant de questions à poser avant l’arrivée du jour fatidique. Voici alors un mini-guide pour vous aider à réussir votre déménagement.
Quel budget prévoir ?
C’est plus logique de connaître en premier toutes les dépenses requises avant de vous lancer dans les autres démarches. De ce fait, il n’y aura aucun frais surprise en cours du projet. Eh oui, changer de logement implique du budget plus ou moins conséquent, que vous décidiez de le faire seul, avec l’aide des proches ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Dans ce dernier cas, les prestataires proposent généralement des devis déménagement sur-mesure, à la fois gratuits et sans engagement. Cette solution est plus simple et efficace pour obtenir dans un bref délai l’estimation du coût de votre transfert. Elle apporte une aide primordiale pour éviter les éventuels imprévus.
À ce titre, le Kiosque à Services propose de nombreux déménageurs professionnels, qui peuvent faire votre évaluation. Il vous suffit de fournir certaines informations, comme le volume des biens, les adresses et les conditions d’accès et le tour est joué. N’hésitez pas à demander des devis auprès de différentes entreprises et les comparer scrupuleusement pour trouver l’offre idéale.
Les préparatifs essentiels avant de quitter le lieu
Le déménagement implique de nombreuses tâches, que ce soit dans l’habitation de départ ou dans celle de l’arrivée. Mis à part les démarches administratives, il faut préparer le transfert des biens lorsque le nouveau logement est confirmé. Cette étape consiste à emballer tout et faire les cartons, de préférence quelques jours avant pour être bien organisé. Vous devez faire le tri pour faciliter la tâche. C’est aussi l’occasion de vous débarrasser des articles inutiles.
A présent, vous pouvez commencer par emballer toutes les affaires en bien séparant les objets fragiles, les livres, les articles indispensables, etc. Cela vous évite de fouiller partout en cas de besoins urgents. Les mises en carton sont plus simples s’il y a une liste des marchandises à incruster dans chaque boîte. Ainsi, les éléments d’une même utilité se retrouvent dans un même colis. Faites preuve de prudence au choix du transport pour que tous les éléments arrivent à destination en parfait état.
Comment déménager en toute sérénité ?
Déménager n’est pas uniquement limité aux cartons et au transport. Il y a des paperasses à régler. Parmi celles-ci, les locataires ont besoin d’aviser leur bailleur de leur décision avec une lettre recommandée. D’ailleurs, la loi exige un préavis d’au moins un mois. Sinon, le propriétaire a le droit de vous demander un reliquat de loyer, même en quittant l’ancienne maison.
Il y a également les différentes pièces qui sont concernées du changement d’adresse, comme les factures d’internet, la carte grise, les formulaires GDF, la caisse d’allocation familiale et d’assurance maladie, les impôts, etc. Vous devez donc informer votre banque, votre compagnie d’assurances et votre employeur de votre transfert. Il vous reste à attendre les déménageurs.